nolwenn guillou

Nolwenn Guillou

peinture Nolwenn Guillou
"Végétal" • 110cm x 110cm

Intentions

Formée aux Arts appliqués, mon approche du volume, de l’espace, m’a orientée vers l’architecture intérieure. Parallèlement à cette activité, s’est développée une pratique picturale, naturellement tournée vers le traitement de la spatialité, du mouvement.

Imprégnée des arts dits décoratifs, je trouve dans le motif une source d'inspiration issue de différentes cultures. Le motif, répété, scande la surface picturale, s'en échappe pour se jouer du sujet principal.

La nature morte, sujet classique s'il en est, devient prétexte à questionner la composition, le mouvement. La suggestion, la compréhension, l’interprétation du sujet conduisent à la décomposition du modèle choisi, distinguant contour, masse, matière, chair, couleur, lumière, mouvement…
Le format se recompose, cherchant à circonscrire une Vérité supposée, sentie, amplifiée… Alors, l’assemblage devient l’ultime moyen de témoigner de ce cheminement, la surface picturale prend un nouvel essor. Tout est question de regard, d’équilibre.

La couleur illusionne ; entre aplats et textures, les contrastes colorés provoquent ruptures ou transitions. Cette mise en vibration de la couleur se fait par le biais de techniques mixtes permettant un contact plus direct avec la matière : collages, acrylique, pigments, gravure sur zinc, xylogravure…

Les compositions se veulent mouvantes, empreintes du dynamisme de la nature. Écouter, sentir, voir, toucher, se connecter avec l’environnement… Partant de ce principe, tout sujet mérite le détour, qu’il soit corps, objet ou paysage… Ma peinture tente d’exprimer ce réveil des sens guidant par la lumière, la couleur, la circulation du regard dans la toile.